Causes

Le commerce illégal est une menace transfrontalière à prendre au sérieux, qui concerne autant les pays en développement qu'industrialisés. Il menace potentiellement tous les secteurs dont les produits présentent des différences internationales au niveau de l'imposition et du prix, donc également l'industrie des cigarettes. Dans le domaine des produits du tabac, le commerce illégal comprend les contrefaçons ainsi que la contrebande et concerne essentiellement les cigarettes, forme la plus fréquente de la consommation de tabac.

 

En règle générale, le commerce illégal est le fait d'organisations criminelles transnationales qui dégagent des marges élevées en vendant sur des marchés fortement rémunérateurs des produits contrefaits ou des marchandises acquises sur des marchés à bas prix. L’écart de prix peut encore être accentué par les variations des taux de change. Les ressources dont disposent les autorités de poursuite pénale sont souvent limitées, et la dimension transnationale de l'activité constitue un défi supplémentaire.

 

Il est donc aussi important d'expliquer la situation aux consommatrices et consommateurs et de les y sensibiliser. Ces derniers ne sont pas toujours conscients que les produits de contrebande sont souvent d'une qualité suspecte et qu'en acquérant de telles marchandises, ils cautionnent des organisations criminelles.